Archives Municipales de Lyon

par | 23 novembre 2018 | Information

Rencontre avec les Archives Municipales de Lyon, équipées par Sondekla.

Comme les Archives Municipales de Lyon, valorisez votre programme de conférences tout au long de l’année

La solution Sondekla permet de streamer en live et en replay vos conférences, elle est disponible de manière ponctuelle ou pérenne, selon vos besoins et la nature de votre structure.

Les Archives Municipales de Lyon ont choisi de s’équiper du boîtier Sondbox de manière permanente, elles entament aujourd’hui leur deuxième saison de conférences streamées par Sondekla.

Aurélie Chalamel, chargée de communication des Archives Municipales de Lyon, nous explique son choix, son organisation et nous livre ses impressions.

Aurélie Chalamel, chargée de communication des Archives Municipales de Lyon

« Les Archives Municipales de Lyon proposent un programme conséquent de conférences. Ces événements prennent du temps et de l’énergie à mettre en place, mobilisent des personnes et des ressources, et, une fois passées, il ne reste plus rien de ce travail. De plus, selon la fréquentation de la conférence, le niveau de rentabilité temps-énergie passés par rapport à l’impact sur le public est très fluctuant. »

 

« La qualité et la renommée de nos intervenants posait également question : notre salle de conférence peut accueillir 110 personnes maximum. Il nous arrive de devoir refuser des accès lorsque le public est trop nombreux. À l’inverse, nous avons déjà expérimenté des conférences devant des salles plutôt clairsemées.
Sondekla est intervenu comme la réponse à une réflexion profonde portant sur la valorisation des conférences et également des conférenciers. »

 

« Nous avons pris la décision de nous équiper du boîtier Sondbox car la solution proposée par Sondekla répondait à chaque point de ce questionnement. Le fait de pouvoir avoir accès aux contenus des conférences sur internet supprime les frustrations liées au caractère éphémère de l’événement. Lorsqu’il est trop nombreux, nous pouvons désormais inviter le public à écouter la conférence sur le net, nous pouvons également faire vivre sur le temps long les conférences qui auraient connu une faible fréquentation. Nous avons aussi la capacité de dépasser les limites du local et toucher un public hors de l’agglomération ou qui ne se déplace pas : 50% de notre audience en ligne se situe hors de la région Rhône-Alpes. »

Mise en place et mise en oeuvre de la solution Sondekla

 

1. Installation dans vos locaux par un de nos techniciens : le boitier Sondbox est connecté à votre matériel de sonorisation ainsi qu’à internet.

2. Mini-formation : explications du fonctionnement du boitier et des fonctionnalités de l’outil d’édition très intuitif. Vous pouvez programmer votre conférence, choisir de la diffuser en live ou en replay, gratuitement ou non, et pour la durée que vous souhaitez. Vous élaborez également des pages de présentation de votre conférence et des intervenants.

3. Pas d’étape supplémentaire : le boitier enregistre automatiquement votre conférence et la streame sur le net en fonction des options que vous avez choisies.

« En terme de mise en place et d’organisation, c’est très simple, le boitier est branché sur notre système de prise de son, il n’y a rien à toucher, donc pas de travail en plus pour notre personnel technique. Je programme les conférences ( horaires, thèmes, intervenants) sur la plateforme et tout se fait tout seul. Pour le moment nous ne faisons pas de streaming en live, nos intervenants sont encore frileux sur ce point. Mais la nouvelle génération de chercheurs, plus habituée au numérique est en train de changer les choses. Après la conférence je modifie les points de départ et de fin de la conférence en cas de besoin (retard, longue promotion sur un ouvrage, etc) et je la publie en ligne, accessible à tous à tout moment. Généralement, je la rends disponible le lendemain de l’intervention. »

 

« Nous n’avons que des retours positifs sur ce système, nos conférences ont maintenant plusieurs vies. Nous sommes, évidemment et par définition, en train de construire une réflexion sur la valorisation de ces contenus en tant qu’ Archives. »

Exemple d’une conférence enregistrée par Sondekla aux Archives Municipales de Lyon


La pratique du covoiturage dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

Sondekla permet aux institutions culturelles de



  • Valoriser le travail de l’organisateur
  • Valoriser les conférenciers
  • Toucher davantage de public
  • Dépasser la dimension locale
  • Bénéficier d’une solution technique simple
  • Obtenir des retours visibles et chiffrés

Partager