La société savante : Le Collège Supérieur

par | 13 décembre 2018 | Information

Donnez une deuxième vie à vos conférences et monétisez le replay de vos contenus de qualité.

Les structures ayant une activité fondée sur la production de conférences peuvent désormais s’appuyer sur une solution pratique et simple d’utilisation afin de faire vivre le fruit de leur travail sur le long terme et d’en tirer avantage en les monétisant. Sondekla permet en effet de proposer aux auditeurs des replays payants.

 

Le Collège Supérieur : partager les trésors de la philosophie avec le plus grand nombre

Grâce à internet il est aujourd’hui facile pour le grand public d’avoir accès aux programmes des conférences et rencontres sur les sujets qui l’intéresse. Malheureusement, il est impossible d’assister à tout et il faut bien choisir en fonction du temps, de l’argent et de la capacité de mobilité disponibles. Afin de répondre aux frustrations de ses auditeurs, Le Collège Supérieur, dont le coeur d’activité est le partage des trésors de la philosophie avec le grand public par le biais de conférences, s’est penché vers l’enregistrement sonore.

Pendant un certain temps l’équipe s’est livrée à la mise en ligne de replays sur iTunes et la fabrication artisanale de CD. Un travail fastidieux pour un rendu de qualité faible et d’importants soucis liés à iTunes. Charlotte Roy, responsable communication et développement de la société savante raconte :

Charlotte Roy, responsable communication et développement de la société savante

« Auparavant nous enregistrions et diffusions nos conférences via iTunes ainsi que par le biais de CD gravés par nos soins, le but étant de permettre aux auditeurs des conférences de les ré-écouter afin de reprendre ou poursuivre leur réflexion. Nous avons du abandonner cette activité car nous étions confrontés à trop de problèmes techniques. Le temps et les ressources qu’ils nous fallait déployer pour l’enregistrement des conférences, la gestion d’iTunes (pour laquelle nous n’avions aucun service ni contact), ou encore pour recouper les conférences afin d’adapter les enregistrements à la prise de parole étaient bien trop importants pour la qualité de ce que nous pouvions présenter au public. »

C’est par l’intermédiaire de la billetterie en ligne Mapado qu’elle découvre la solution Sondekla, et choisit d’y faire appel, y voyant la solution simple et pratique pour reprendre les enregistrements.

« Notre public exprimait très souvent et clairement son désir de retrouver un moyen d’accéder à nos conférences enregistrées, nous proposant même une participation financière ! »

Une solution efficace et simple à gérer

Le Collège Supérieur décide donc de s’équiper de la Sondbox et des services de la plateforme Sondekla.

Charlotte Roy retient 4 points forts :

 

1. Une qualité de son incroyable

2. Un accès et une utilisation ultra simple

3. Un système d’édition facile et rapide (5 minutes pour couper et ajuster les débuts et fins des conférences)

4. La possibilité d’avoir accès à un interlocuteur pour toute question

 

Le Collège Supérieur est aujourd’hui équipé de 3 Sondbox pour les 3 espaces dans lesquels il organise ses conférences.

Contenu payant : « la culture n’a pas de prix mais elle a un coût. »

Le Collège Supérieur, comme de nombreuses initiatives culturelles, est une structure associative qui n’a pas des ressources financières illimitées. Pour Charlotte Roy, comme pour le public, le replay payant était la bonne formule :

 

« Après plus d’un an d’enquête de satisfaction, nous savons que nos auditeurs considèrent qu’il est normal de payer, nombre d’entre eux sont même prêts à payer plus cher. Il y a une véritable conscience de notre fonctionnement associatif et du travail que nous effectuons, et la prise en compte du fait que la culture n’a pas de prix, mais qu’elle a un coût. »

Sondekla vous offre la possibilité de monétiser vos contenus en toute liberté : ceux que vous désirez, au prix que vous souhaitez. Il suffit de renseigner les champs dédiés dans l’application lors de la mise en ligne de votre replay, tout simplement !

Vous avez également la possibilité d’ajouter le prix du replay lors du paiement de la place pour la conférence in situ, comme le fait Le Collège Supérieur en incluant le replay pour 1,50€ de plus. Ses conférences sont payables à l’unité, au cycle thématique ou par abonnement illimité annuel.

Une nourriture intellectuelle accessible partout et pour tous

La mise en place de la solution Sondekla par Le Collège Supérieur a modifié la portée de ses conférences, comme le constate Charlotte Roy :

«  Dans notre objectif de rendre la philosophie accessible au plus grand nombre, nous pensions que notre offre de replay bénéficierait aux Lyonnais et aux personnes qui connaissent notre structure, nous nous rendons aujourd’hui compte que ces frontières sont largement dépassées, on nous écoute même depuis la Réunion ou depuis la Thaïlande ! 

Et de manière plus générale, 33% des auditeurs qui achètent nos conférences en ligne ne sont jamais venus in situ.

Nos replays sont une nourriture très prisée de nos intervenants et plus largement du milieu enseignant. Nous avons aussi un public étudiant qui utilise nos replays pour élargir leurs cours et leur culture générale ou préparer des concours grâce aux playlists thématiques que nous proposons. »

 

Une nouvelle manière de diffuser qui s’autofinance et élargit l’offre !

Le Collège Supérieur propose également à l’achat ses quelques 300 archives de conférences, dont les enregistrements sont antérieurs à Sondekla. Afin de proposer une qualité homogène de son à ses auditeurs, il fait actuellement appel aux équipes expertes de Sondekla pour leur restauration.

La bibliothèque d’écoute du Collège Supérieur est une véritable mine d’or pour ce qui est des ressources documentaires philosophiques. Pour cette deuxième année, le revenu des replays payants permet de financer cette formule qui plaît autant aux organisateurs qu’au public.

Découvrez les conférences du Collège Supérieur en commençant par la playlist la plus prisée cette année (528 achats)  :

Exemple d’une conférence enregistrée par Sondekla au Collège Supérieur

Droit et environnement : La nature a-t-elle des droits ? (2)

Ce qu’on retient du témoignage du Collège Supérieur :

 

  • Le public est en demande de replay culturel
  • Payer pour un contenu de qualité n’est pas un frein
  • La solution technique Sondekla s’autofinance, voire peut devenir une source de revenus
  • La qualité sonore de l’enregistrement fait du contenu une véritable ressource documentaire
  • Vos conférences voyagent plus loin que vous ne le pensez
  • La production et la gestion de vos replays est facile et rapide

Pour toute information utile, n’hésitez pas à nous contacter :

Partager