Mama Festival et Convention

par | 8 novembre 2018 | Actu

MaMA Festival et Sondekla : 3 ans de collaboration

Depuis 2010, le MaMA Convention réunit à Paris et pendant trois jours les professionnels de la musique vivante autour de conférences, tables rondes, démos ou speed-meetings sur des thématiques actuelles du secteur. Pour la troisième année consécutive, le MaMA s’est adjoint les services de Sondekla afin de donner une autre dimension à l’événement. Résultat de l’opération : une audience en hausse de 60% par an sur la plateforme de streaming audio mise en place par Sondekla !

Captation et diffusion live des conférences, création d’une plateforme dédiée, mise en place de stratégies de communications digitales, valorisation de la marque grâce aux podcasts, Sondekla a assuré et réussi cette année encore, une mission de premier ordre.

 

Diffusion live multisite : le don d’ubiquité grâce à Sondekla

Le MaMA Convention est l’un des rares événements de cette ampleur dans le milieu musical. Elle investit, pendant toute sa durée, différents lieux mythiques ou atypiques de Pigalle : le Trianon, la Cigale, la Machine du Moulin Rouge…

Les conférences et temps d’échange se tiennent donc simultanément dans des espaces différents et à des adresses multiples. Sondekla relève une fois de plus le défi avec 103 conférences streamées en live depuis 7 lieux connectés sur 4 sites géographiques ! Précisons également que ces réalisations n’ont nécessité la présence que de trois techniciens.

Impacter un public non présent : + 50% de public touché et des relais numériques d’information de plus en plus nombreux

En choisissant de collaborer avec Sondekla, le MaMA Convention offre à son programme de conférences et à ses intervenants un impact deux fois plus puissant. Cette année, l’événement sur site affiche en effet le nombre de 5600 accrédités, en hausse de 6%, pour plus de 8000 utilisateurs uniques sur la plateforme d’écoute en ligne, en hausse de 60%.

Un véritable succès national mais pas uniquement puisque la diffusion d’une partie des conférences en multi-langue a permis de toucher une audience internationale (25% des utilisateurs).

Une centaine de sites web (radio, spécialistes du secteur musical, généralistes) ont également relayé et publié les contenus audio en intégrant sur leurs pages le widget Sondekla. Grâce à ces outils, le MaMA Convention, c’est cette année plus de 33 000 écoutes en ligne !

Conférence de presse MaMA – Bilan 2018

Widget Sondekla

Créer, valoriser et exploiter un accès aux contenus audio : conserver « le patrimoine » de l’événement

L’enregistrement des contenus élaborés et programmés dans le cadre de la Convention permet au MaMA de se constituer un véritable patrimoine intellectuel à écouter, ré-écouter et étudier sur le temps long. À l’image de Fabrice Jallet de l’IRMA, qui se félicite d’avoir la possibilité de « retravailler toute l’expertise déployée dans MaMA et à tous ces endroits », les différents publics ont accès à une bibliothèque de ressources audio contenant les trois dernières éditions d’un programme d’interventions de haut niveau dans le domaine de l’économie de la musique actuelle.

Ce début d’archivage des connaissances mais également d’échanges et d’idées pose les fondements d’un véritable centre de documentation numérique pour la profession.

Partager